Informations Pratiques

Plan d’étude

Bachelor – Musicologie

Master – Musicologie

Informations sur le Bachelor en Musique et Musicologie

Informations sur le Master en Ethnomusicologie

Module MA4 (master)

En musicologie, le module MA4 (à option libre) donne notamment la possibilité de faire un stage. Selon l’information la plus récent du service des examens, il n’y aurait pas besoin de s’inscrire sur la plateforme en ligne: « normalement, l’unité de musicologie [leur] transmettra toutes les informations pour la validation de votre stage. » Nous vous conseillons tout de même d’aller à leur bureau, rue de Candolle, si la démarche n’est pas claire pour vous, ou bien de leur envoyer un e-mail (service-examens-lettres@unige.ch).

Pour plus d’informations concernant ce module, veuillez consulter le plan d’étude de la maitrise universitaire.

Cours obligatoires en partenariat avec la HEM

Module Ba2, HEM – Exemple 1 d’examen d’entrée

Module Ba2, HEM – Exemple 2 d’examen d’entrée

Accords de collaboration entre l’Université de Genève et la Haute École de Musique de Genève

Le module BA2 et la HEM

ATTENTION: Pour suivre le module BA2 dispensé par la HEM, il faut tout d’abord réussir le test d’entrée, qui évalue les bases de l’étudiant-e en harmonie/solfège.

Il est fort conseillé de:

→ Préparer à l’avance ce test d’entrée si vous pensez ne pas être à niveau, car l’idéal est de suivre le module BA2 de musicologie en première année. Les cours d’harmonie, de contrepoint, et d’éléments d’analyse vous serviront tout au long de votre parcours en musicologie. De plus, le module BA2 doit avoir été validé pour pouvoir passer les examens de BA3 et BA7. Bien sur, le BA2 peut être suivie les années suivantes; pas d’affolement.

→ Suivre les cours d’histoire de la musique (I et II), dispensé par Nancy Rieben à la HEM, qui sont TRÈS utile notamment pour les modules BA3 et BA7. Le premier cours d’histoire de la musique concerne la musique de l’Antiquité jusqu’à la fin de l’époque baroque, et le deuxième la musique à partir de l’époque classique.

Programme des cours

Programme de Baccalauréat (Bachelor of Arts, BA) uniquement

Programme de Maîtrise (Master of Arts, MA) uniquement

Organiser son emploi du temps: le bachelor en musicologie

Il peut être difficile de savoir comment organiser son emploi du temps lorsqu’on arrive en bachelor de musicologie, car les modules peuvent être suivis dans l’ordre de votre choix (excepté pour le module BA1, qui est un pré-requis pour les autres modules). Voici un exemple de parcours pour vous aider (en partant du principe que vous avez une deuxième branche):

– Première année: BA1 (automne uniquement), BA2 (sur l’année; si le test de solfège a été « victorieux »), BA4 (sur l’année) + histoire de la musique à la HEM en auditeur libre

– Deuxième année: BA3 ((1) et/ou (3) en automne, et (2) et/ou (4) au printemps), BA5 (2 séminaires à choix) + histoire de la musique à la HEM en auditeur libre

– Troisième année: BA7 (sur l’année), BA6 (2 séminaires à choix) + passer l’examen du BA3 si ce n’est pas déjà fait

Ceci n’est qu’un exemple. Votre organisation dépendra notamment des potentiels chevauchements avec d’autres cours et de bien d’autres facteurs.

Les modules BA3 et BA7: Ces deux modules sont en réalité fortement liés. Il est donc également intéressant d’étudier ces deux matières la même année. Ces modules demandent beaucoup de travail personnel et de recherche. Selon Nancy Rieben, il faudrait travailler l’équivalent de 3 mois complets pour réussir ces deux examens. Alors un conseil de l’association des étudiants en musicologie: lisez beaucoup, et révisez et approfondissez chaque cours régulièrement pour ne pas vous retrouver avec une montagne gigantesque de travail un mois avant l’examen !

Contacts de la filière Musicologie

Nancy Rieben, différents cours à l’Université de Genève, responsable de la filière « Musique et musicologie », questions concernant HEM

Anne Apfaltrer, secrétaire

Calendriers

Calendrier universitaire

Calendrier faculté des lettres

Sites pratiques 

Site notation blanche mesurée (Nancy Rieben, module Ba4)

Site Histoire de la musique par Harmonia mundi – Utile pour les préparations aux examens de terminologie ainsi que de BA3-BA7. Il y notamment de nombreux exemples musicaux ainsi qu’un « Blind texte » très pratique pour tester vos connaissances avant de passer le BA7…

Livres conseillés

  • Burkholder James Peter, Grout Donald Jay, Palisca Claude Victor, A History of Western Music. 9e ed. New York, W. W. Norton & Company, 2014+ 3 vol. d’anthologies.
  • Taruskin Richard, The Oxford History of Western Music. Oxford, Oxford University Press, 2010, 6 vol. (à consulter)
  • Westrup J.-A, Hughes Dom Anselm (éd.), The New Oxford History of Music. Londres, Oxford University Press, 1960-61, 10 vol. (à consulter)

Les bâtiments de l’Uni

Abréviations
B = Bastions, L = Landolt, PHIL = Philosophes, U = Uni Dufour, SO = Saint-Ours, M = Mail